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Leçon IV : L'ANALYSE FRÉQUENTIELLE

(pleine page   /   avec sommaire)

On peut diviser l'analyse de systèmes linéaires en deux grandes classes: l'analyse temporelle où l'on observe le comportement du système en fonction du temps, et l'analyse fréquentielle où la variable de contrôle est la fréquence. Le but de cette leçon est d'introduire à cette dernière approche.
 

Pour les systèmes linéaires, l'analyse fréquentielle permet de connaître la réponse du système à une excitation sinusoïdale, à différentes fréquences. Dans cette leçon, on montre la présentation courante de ces résultats : les diagrammes de Bode. Ces diagrammes peuvent être réalisés expérimentalement ou à partir d'un calcul théorique. On étudie ainsi deux circuits très répandus : les filtres RC passe-haut et passe-bas qui sont les filtres électroniques les plus rudimentaires. ______________________________________________________

PLAN DE LA LEÇON IV  

1. Analyse fréquentielle expérimentale
1.1. Définition de l'analyse harmonique expérimentale
1.2. Diagrammes de Bode
1.3. Ordre du système et pente du gain
1.4. Exemple de diagramme de Bode
2. Analyse fréquentielle à l'aide des nombres complexes
2.1. Exemple typique : le circuit RC passe-bas
2.2. Exemple typique : circuit RC passe-haut
3. Remarques générales
3.1. Analyse fréquentielle par Fourier
3.2. Simulation et analogie mécanique
3.3. Remarque : les filtres électroniques
4. Exercices     /     5. Corriges
4.1. Lecture d'un diagramme de Bode
4.2. Analyse harmonique de circuits RL
4.3. Circuit RC en situation réelle
4.4. Diagrammes de Bode
4.5. Diagrammes de Bode
4.6. Fonctions de transfert
4.7. Analyse harmonique
4.8. Diagramme de Bode
4.9. Diagramme de Bode
4.10. Analyse harmonique

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1. ANALYSE FREQUENTIELLE EXPERIMENTALE

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1.1. Définition de l'analyse harmonique expérimentale
1.2. Diagrammes de Bode
1.3. Ordre du système et pente du gain
1.4. Exemple de diagramme de Bode

1.1. Définition : analyse harmonique expérimentale

A titre didactique ou réellement expérimental, on peut effectuer une analyse harmonique partielle d'un système. Le principe est le suivant :

- On impose en entrée du système à étudier une tension sinusoïdale, à une fréquence fixée.
- On attend un certain temps que le régime soit stabilisé. On appelle cela le régime sinusoïdal établi. (Pour plus de détails à ce sujet, voir la leçon suivante).
 

 

- On relève le gain en amplitude et le déphasage du système.

- On recommence l'opération pour une large plage de fréquences (ou de pulsation).

Le résultat de ce type de mesure est un ensemble de deux graphes : gain-pulsation et déphasage-pulsation. On parle de diagramme de Bode lorsqu'on en fait une représentation en échelle logarithmique pour les pulsations.

1.2. Diagrammes de Bode

La représentation courante en électronique est donnée sous forme de diagrammes de Bode, où l'on montre l'évolution du gain en décibels et du déphasage en fonction de la pulsation de travail, placée elle aussi en échelle logarithmique.

Exemple de diagramme de Bode en amplitude :

Exemple de diagramme de Bode en phase :

1.3. Ordre du système et pente du gain

On peut reconnaître l'ordre du système à la pente du gain : un système du premier ordre se comporte asymptotiquement avec un affaiblissement de 6 décibels par octave, ou 20 décibels par décade. En général, n fois 6 dB pour un système du nième ordre.

Rappelons qu'une octave correspond à un doublement de fréquence, une décade à une multiplication par dix.

L'expression des pulsations en échelles logarithmiques permet donc de faire apparaître cette propriété qui par ailleurs sert à schématiser des diagrammes de Bode :

Par exemple, si on considère le diagramme asymptotique suivant :

on peut conclure que le système est du second ordre, avec deux pôles simples :

(Cf. Ex. 4.1 : LECTURE D'UN DIAGRAMME DE BODE )

 

1.4. Exemple de diagramme de Bode

Une analyse harmonique expérimentale permet d'obtenir ce type de diagrammes de Bode : (se référer aux travaux pratiques de laboratoire)

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2. ANALYSE FREQUENTIELLE A L'AIDE DES NOMBRES COMPLEXES

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2.1. Exemple typique : le circuit RC passe-bas
2.2. Exemple typique : circuit RC passe-haut

Nous avons déjà vu qu'en régime sinusoïdal, on peut représenter les signaux par des vecteurs ou des nombres complexes. Comme l'analyse harmonique d'un système linéaire se fait en régime sinusoïdal établi (voir cours suivant), l'utilisation de nombres complexes (pour l'entrée, la sortie et le gain) est adéquate.

Dans cette approche, le module du gain complexe représente le gain en amplitude et sa phase, le déphasage introduit par le système :

 

2.1. Exemple typique : le circuit RC passe-bas

Soit le circuit RC suivant, dit "passe-bas" :

Le gain complexe de ce circuit est donné par :

On obtient, pour les diagrammes de Bode :

Le gain en amplitude est déduit du module :

Le déphasage est déduit de l'argument :

2.2. Exemple typique : circuit RC passe-haut

Soit le circuit RC suivant, dit "passe-haut" :

Son gain complexe est donné par :

On obtient, pour ses diagrammes de Bode :

Son gain, déduit du module :

Son déphasage, déduit de l'argument :

 

(Cf. Ex. 4.2 : ANALYSE HARMONIQUE DE CIRCUITS RL )
(Cf. Ex. 4.3 : CIRCUIT RC EN SITUATION RÉELLE )
(Cf. Ex. 4.4 : DIAGRAMME DE BODE )
(Cf. Ex. 4.5 : DIAGRAMME DE BODE )
(Cf. Ex. 4.6 : FONCTIONS DE TRANSFERT )
(Cf. Ex. 4.7 : ANALYSE HARMONIQUE )
(Cf. Ex. 4.9 : DIAGRAMME DE BODE )
(Cf. Ex. 4.10 : ANALYSE HARMONIQUE )    

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3. REMARQUES GENERALES

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3.1. Analyse fréquentielle par Fourier
3.2. Simulation et analogie mécanique
3.3. Remarque : les filtres électroniques

 3.1. Analyse fréquentielle par Fourier

De ce qui précède, on note simplement qu'il est possible de caractériser un système linéaire en régime sinusoïdal par un nombre complexe dépendant de la fréquence : le gain complexe. Ce que nous aborderons dans la leçon consacrée à l'analyse de Fourier, c'est qu'il existe une transformation linéaire, la transformation de Fourier, permettant de caractériser le système linéaire dans des espaces fréquentiels, quel que soit son régime de travail, sinusoïdal ou non. Cette caractérisation est donc aussi valable en particulier pour le régime harmonique. Cette transformation de Fourier permet d'aborder la question du traitement de signal en électronique. (Voir leçon VI)

3.2. Simulation et analogie mécanique

Comme nous savons qu'un circuit électronique RLC par exemple peut représenter un système mécanique, il est aisé de voir qu'il est possible (et cela se faisait il y a quelques années encore) de faire des simulations électroniques de gros systèmes mécaniques comme des turbines, systèmes automatiques, procédés chimiques etc. ... De nos jours, l'ordinateur permet d'effectuer ces opérations numériquement, avec une particulière efficacité pour les systèmes linéaires. Parallèlement, les systèmes électroniques se sont alourdis, et on recourt aussi à des logiciels de conception et simulation pour l'électronique. Dans ces logiciels, il est clair que l'analyse harmonique est une fonction de base. Deux mini-projets sont prévus sur un outil de ce type, un à la fin de chaque semestre (voir le programme du semestre, distribué en classe).

3.3. Remarque : les filtres électroniques

Nous avons déjà évoqué le problème du filtrage. Sous une forme ou sous une autre, ces questions se retrouvent dans toutes les disciplines de l'ingénierie, que ce soit à titre de sous-système à réaliser (par exemple un filtre passe-bande pour les systèmes audio), de systèmes à maîtriser (les questions de vibrations en mécanique par exemple, ou d'immunité au bruit de circuits électroniques) ou de sous-systèmes "parasites" qu'on cherche à connaître (par exemple, la cellule RC modélisant une courte ligne de transmission). En électricité, le filtrage peut être analogique ou informatique. (Voir "Filtres électriques, [23] et "Traitement numérique des signaux", [24])

Remarque

Le circuit RLC était utilisé dans les récepteurs radio comme un filtre passe-bande, avec sélection de la fréquence par ajustement de la valeur de la capacité (tuning).

On a les diagrammes de Bode (échelle linéaire) correspondant :

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4. EXERCICES

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4.1. Lecture d'un diagramme de Bode
4.2. Analyse harmonique de circuits RL
4.3. Circuit RC en situation réelle
4.4. Diagrammes de Bode
4.5. Diagrammes de Bode
4.6. Fonctions de transfert
4.7. Analyse harmonique
4.8. Diagramme de Bode
4.9. Analyse harmonique

4.1. Lecture d'un diagramme de Bode
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Soit le diagramme en amplitude, provenant d'une analyse expérimentale :

On postule un système du second ordre, avec deux pôles simples :

- Placez  sur le diagramme ci-dessus.

On introduit dans le système correspondant au diagramme expérimental précèdent, un signal carré de 20 Khz.

- Est-il réaliste de s'attendre à un affaiblissement de 50 % de l'amplitude de la première harmonique (composante à 40KHz), par rapport à la fondamentale (composante à 20 KHz) ? (On lit sur le relevé :  )

4.2. Analyse harmonique de circuits RL
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Représentez et analysez harmoniquement les circuits RL passe-haut et passe-bas.

4.3. Circuit RC en situation réelle
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Un circuit RC passe-bas est inséré dans un système qu'on modélise par une source affine et une charge résistive. L'ensemble donne le schéma suivant :

La résistance  sert à modéliser la résistance de sortie de la source de tension. La résistance  est la résistance de charge du circuit ; elle pourrait par exemple servir à modéliser l'effet de charge de l'oscilloscope d'observation. La cellule "RC" pourrait modéliser une courte ligne de transmission, en négligeant les effets inductifs.

- Exprimez sa constante de temps et son gain statique.

- Effectuez une analyse harmonique du quadripôle global, incluant charge et source.

- Quelles sont les conditions sur les valeurs pour qu'on puisse se ramener à la cellule RC de base, en négligeant charge et source ?

4.4. Diagrammes de Bode
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Tracer le diagramme de Bode (en amplitude) de la fonction de transfert suivante :

4.5. Diagrammes de Bode
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

a) Factoriser la fonction de transfert suivante:

b) Tracer le diagramme de Bode (en amplitude)

4.6. Fonctions de transfert
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

 

Déterminer les fonctions de transfert correspondant aux diagrammes de Bode suivants :

a)

b)

4.7. Analyse harmonique
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

On propose le circuit ci-dessous :

C1 = 100nF          C2 = 900 nF           R = 1 KW

a) Calculer la fonction de transfert H(jw) = v2/v1

b) Tracer les diagrammes de Bode en amplitude et en phase

 

4.8. Diagramme de Bode
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Représenter dans un diagramme de Bode l'amplitude et la phase de la fonction de transfert H(jw) =  pour les deux circuits suivants :

a) b)

avec dans les deux cas R1 = 999·R2 .

Indiquer la valeur analytique de l'amplitude, de la phase et de la pulsation aux points de brisure.

4.9. Analyse harmonique
 

ÉNONCÉ---Corrigé---Retour au paragraphe correspondant du cours

On donne le circuit suivant avec une source de tension continue V1 et une source de tension alternative v2(t) sinusoïdale.

1) Etablir le schéma équivalent en continu et déterminer la composante continue du potentiel aux nœuds A, B, C et D.

2) Etablir le schéma équivalent en alternatif à des fréquences assez hautes pour que les capacités puissent être remplacées par des courts-circuits. Déterminer la composante alternative du potentiel aux nœuds A, B, C et D.

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5. CORRIGÉS

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Ex. 4.1. Lecture d'un diagramme de Bode
Ex. 4.2. Analyse harmonique de circuits RL
Ex. 4.3. Circuit RC en situation réelle
Ex. 4.4. Diagrammes de Bode
Ex. 4.5. Diagrammes de Bode
Ex. 4.6. Fonctions de transfert
Ex. 4.7. Analyse harmonique
Ex. 4.8. Diagramme de Bode
Ex. 4.9. Analyse harmonique

Exercice 4.1. Lecture d'un diagramme de Bode
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Soit le diagramme en amplitude, provenant d'une analyse expérimentale:

On postule un système du second ordre, avec deux pôles simples :

- Placez  sur le diagramme ci-dessus.

On introduit dans le système correspondant au diagramme expérimental précèdent, un signal carré de 20 kHz .

- Est-il réaliste de s'attendre à un affaiblissement de 50 % de l'amplitude de la première harmonique (composante à 40KHz), par rapport à la fondamentale (composante à 20 kHz) ? (on lit sur le relevé :  )
 

Harmonique  fréquence  pulsation
1 20kHz 125600 s-1 >> w 2
2 40kHz 251200 s-1 >> w 2

La fondamentale et la 1ère harmonique se trouvent dans la région à -40dB par décade de pente.

On a donc : 

La première harmonique est affaiblie de 75% par rapport à la fondamentale.

Exercice 4.2 : Analyse harmonique de circuits RL
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

 

Circuit RL passe-haut :

 

 

 

avec : 

 

 

Circuit RL passe-bas :

 

avec : 

 

L’analyse des 2 fonctions de transfert est identique à celles effectuées au point 2 de la leçon IV.

 

Exercice 4.3 : Circuit RC en situation réelle
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Un circuit RC passe-bas est inséré dans un système qu'on modélise par une source affine et une charge résistive. L'ensemble donne le shéma suivant:

Fonction de transfert : 

avec : 

que l’on peut représenter, après mise en forme :

On identifie :  gain du quadripôle à f=0

constante de temps du système

L’analyse harmonique est celle d’un circuit de 1er ordre standard (voir les travaux pratiques TP3)

Il suffit que : Ri = 0 Pour que ces 2 résistances n’influencent pas le comportement

Rl = ¥ de la cellule RC.

 

Exercice 4.4 : Diagrammes de Bode
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Tracer le diagramme de Bode (en amplitude) de la fonction de transfert suivante:

Exercice 4.5 : Diagrammes de Bode
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

a) Factoriser la fonction de transfert suivante:

b) Tracer le diagramme de Bode (en amplitude)

Exercice 4.6 : Fonctions de transfert
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

Déterminer les fonctions de transfert correspondant aux diagrammes de Bode suivants:

a)

b)

a) H1(jw) =

b) H2(jw) = 1/H1(jw)

Exercice 4.7 : Analyse Harmonique
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

On propose le circuit ci-dessous :

C1 = 100nF           C2 = 900 nF            R = 1k

a) Calcul de la fonction de transfert H(jw) = v2/v1

Après simplification on trouve H(jw) = 

w2 = 1/RC1 = 104 rad/s et w1 = 1/R(C1+ C2) = 103 rad/s

Diagrammes de Bode en amplitude et en phase

Exercice 4.8 : Diagramme de Bode
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

L’expression de la fonction de transfert du circuit a) est :

avec w1 w2 == 1000w1

(pôle) (zéro)

Le diagramme de Bode est le suivant:

L’expression de la fonction de transfert du circuit b) est :

avec w1 = w2= 1000w1

(pôle) (zéro)

Le diagramme de Bode est le suivant:

Exercice 4.9 : Analyse Harmonique
 

CORRIGÉ---Énoncé---Retour au paragraphe correspondant du cours

 

1) Composante continue.

Pour établir le schéma équivalent en continu: on remplace les capacités par des circuits ouverts. De plus, la composante continue de v2 étant nulle cette source est remplacée par un court-circuit.

             

2) Composante alternative.

Pour établir le schéma équivalent pour les signaux alternatifs on remplace les capacités et les sources de tension continues par des courts-circuits.

vBeff = 1.36 Veff

vCeff = 22.3 mVeff

 

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FIN DE LA LECON Numéro IV